free css templates
L'incroyable Hulk - fond vert

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO SUR FOND VERT ? 

Nul besoin d’avoir un matériel professionnel pour s’amuser. Un ordinateur portable, une webcam, un smartphone récent, ainsi qu’un grand support vert feront l’affaire. Voici les principales techniques du chroma keying en 4 points.

 1 •  LA RECETTE DU FOND VERT EN DIRECT 

Dans les années 90, l’incrustation en live a fait son apparition dans les JT et les programmes météo. Il faut attendre les années 2010 pour voir les gamers s’emparer de la technique et animer leur vidéo sur YouTube. L’arrivée du logiciel gratuit OBS a en grand parti participé à cet engouement.

👉🏻 Le matériel

pour réaliser facilement une incrustation en direct.

Un ordinateur + une webcam

Pour réaliser votre live streaming, utilisez la webcam de votre portable ou bien connectez une caméra en usb ou HDMI à l'aide d'un boîtier d'acquisition. Vous pouvez brancher plusieurs sources vidéo.

Le logiciel gratuit OBS 

OBS est un logiciel de streaming et Open Source qui va vous permettre de créer votre réalisation en passant d’une caméra à l’autre en direct. https://obsproject.com/download 

Un fond vert en arrière plan

Le vert est privilégié car il n’apparaît pas dans la composition de la couleur de la peau et sera mieux perçu par le capteur de la caméra. Un vert “parfait” comporte le moins de bleu, et le moins de rouge.

Un éclairage constant

Spots de chantier, softbox, panneau led, projecteurs Fresnel, il y en a pour toutes les bourses. Utilisez des lumières diffuses en trois points sur votre sujet et en deux points sur votre fond vert. 

👉🏻 Le logiciel de diffusion OBS,

un petit mot sur ce logiciel.

OBS (anciennement Open Broadcaster Software) est un projet multiplateforme, gratuit et open source. Il vous permet de créer des enregistrements vidéo de votre bureau, ainsi que de diffuser du live streaming.

Après avoir installé et lancé OBS, vous accédez à une interface épurée composée d’une fenêtre principale depuis laquelle vous prévisualisez vos enregistrements et vos streaming. Pour démarrer, commencez par ajouter une source dans la zone dédiée, et définissez s’il s’agit d’une simple image, d’une capture de fenêtre ou d’une capture de jeu. Vous pouvez dès à présent procéder à l’enregistrement de votre écran d’ordinateur.

Pour diffuser ces enregistrements en streaming, il vous faut configurer les options adéquates en cliquant sur le bouton « Paramètres » dans l’interface principale d’OBS, et renseigner les informations nécessaires dans l’onglet « Flux».

Enfin, notez qu’OBS recourt aux formats d’encodage H264 et AAC, gère la capture à très haute vitesse de Windows 8, et supporte Twitch, Youtube et Dailymotion en tant que plateforme de live streaming.

Téléchargez-le ici : https://obsproject.com/download 

👉🏻 Et la lumière fut !

Les bases.

L'éclairage d'un sujet en trois points
L'éclairage d'un sujet repose, dans l'idéal, sur trois axes : avant, latéral et arrière. 

La lumière clé (Key light)
C’est la lumière principale. Elle vise directement le sujet, que ce soit un personnage ou un objet qui doit être mis en valeur dans le plan.

La Fill light
La fill light est plus douce, et est généralement située à un angle décalé par rapport à la lumière clé. Elle est aussi bien souvent positionnée un peu plus bas, pour réduire le contraste et ainsi déboucher les ombres créées par la lumière principale.

Le contrejour (backlight)
Cette lumière éclaire la zone arrière du sujet. Cette fois-ci, la lampe est généralement un peu plus haute que les autres, avec un angle descendant. Cela permet par exemple de créer un contour autour des formes d’un personnage et d’un objet.

👉🏻 Extrait du site de David Fabre :  "Tournage fond vert chromakey parfait"
L'éclairage idéal d'un fond vert

Vous l'avez compris, il faudra un autre dispositif de lumière pour éclairer le fond vert.

"Tout d'abord en 1 et 2 des éclairages du type Fluos, Leds, Ambiances... Avec un diffuseur devant pour étaler et adoucir au maximum la lumière. Si cela est possible, un appareil du même type accroché en hauteur au milieu du fond (3).

En 4, un projecteur servant à détacher le sujet par rapport au fond, contre-jour (backlight).

En 5 et 6, deux sources ; une face caméra (key light) et une autre ¾ face (Fill light). Ces sources seront-elles aussi diffusées afin d'adoucir les ombres projetées éventuelles.

Pour résumer, le sujet est éclairé avec un dispositif 3 points des plus classiques, et le fond est éclairé de façon uniforme avec 2 ou 3 sources en fonction de ses dimensions..." 

👉🏻 Extrait du PDF "Eclairer sur fond vert ou bleu" de makingvideo.free.fr

👉🏻 La préparation du fond vert,

encore un peu de technique !

  • Installez votre fond vert à 3 mètres minimums de la webcam. Mur, toile tendue ou carton peint ; peu importe le support, pourvu qu’il soit d'un vert uni. 
  • En mode petit budget , placez deux lumières pour éclairer le fond et un troisième pour le sujet au premier plan. Votre travail sera de chasser les ombres en orientant les lumières, afin d’obtenir une couleur verte uniforme. 
  • Attention ! Les lumières chauffent, brûlent et peuvent mettre le feu ! La présence d’un adulte est indispensable. Une bonne assurance aussi !
  • Lancez OBS et paramétrez-le pour filmer et incruster en direct.
  • Chargez en arrière-plan une photo ou une vidéo au format 1920×1080 (FULLHD). Enjoy !
  • Vous pouvez streamer ou enregistrer votre captation. À suivre les 3 tutos sur OBS.
Fond vert au 1 an du lab Ouest

Le Skylab a animé un atelier fond vert en mode Météo, à l'occasion du premier anniversaire du Lab Ouest.

 2 •  LES TUTOS POUR OBS

Maîtriser OBS vous prendra un peu de temps. Alors, armez-vous de patience ! Sachez que les tutos sur le sujet ne manquent pas ! Voici notre sélection.

 3 •  LE CHROMA KEY AU MONTAGE

Nous venons de voir la technique de l'incrustation en direct avec OBS. Vous voulez passer à la vitesse supérieure en réalisant vos propres films de SF ? Voici quelques conseils pour faire du chroma key après le tournage.  

  1. Pour filmer, vous avez besoin d'un équipement récent : smartphone, appareil compact ou encore Réflex.
  2. Fixez votre caméra sur pied pour stabiliser l'image et obtenir une incrustation de qualité. Vous aurez besoin d’un grip pour fixer le smartphone au pied.
  3. Pour le son : micro-cravate, micro canon ou perché. De très bon tutos pour placer l'équipement son existent sur le sujet.
  4. Préparez votre fond vert et placez les lumières en 5 ou 3 points. Attention ça chauffe et ça brûle ! Soyez appliqué et consciencieux. Le sujet doit être le plus éloigné possible du fond vert pour éviter les reflets. À vous de tester.
  5. Filmez vos séquences sur fond vert puis importez les fichiers vidéo sur l’ordinateur.
  6. Nous vous conseillons 3 logiciels gratuits pour le montage : Hitfilm, Davinci Resolve ou encore I movie sur Mac.
  7. Si vous filmez avec votre smartphone, testez les applis vidéo en incrustation : VideoPocket, Adobe Clip Premiere ou encore Stikbot studio.

 4 •  LE STOP MOTION SUR FOND VERT

Si vous souhaitez faire une petite vidéo rapide sur fond vert, essayez le stop motion. Nous vous conseillons l'appli Stikbot Studio. Elle est gratuite et simple d'utilisation sous ios ou android. Nous l'utilisons pour les ateliers fond vert du Skylab et nous avons constaté très peu de bugs avec.

 5 •  LES VIDÉOS DU SKYLAB SUR FOND VERT

Le fond vert c’est génial ! Nous avons commencé à l’expérimenter en 2016 en installant un drap vert dans une cuisine. Fans de Star Wars, nous avons utilisé After Effects pour incruster le sabre laser. À partir de 2017, nous avons créé des animations de fond vert en live à la Roche-sur-Yon. Sensations garanties ! Depuis, nous sommes convaincus de l’utilisation des logiciels libres dans la création numérique et dans l’apprentissage auprès de tous !

The new Stars - fond vert

THE NEW STARS

Le premier fond vert du Skylab dans une cuisine.

BTS The new Stars - fond vert

BTS "THE NEW STARS"

Behind the scene de "The news Stars".

Teaser fond vert gâterie

TEASER

Teaser pour l'animation fond vert à la Gâterie.

Le skylab au FIF85

On parle du Skylab dans la presse.

Festival du film. Ces Yonnais qui bricolent leurs effets spéciaux !

😎 LA FIN DU FOND VERT ?

« Le real time in camera » permet au tournage, de rendre visibles les incrustations sur un écran incurvé qui se fond dans le décor. Cette technique d'effets spéciaux en temps réel a été utilisé dans la série The Mandalorian. Alors, tchao le fond vert ?

Partagez cette page