😀 LE BLOG VIDÉO 

Chaque vendredi, découvrez des infos sur la vidéo et le cinéma. 
La Cinémathèque de Vendée
CLAP SUR LA CINÉMATHÈQUE DE VENDÉE 
Vendredi 14 mai 2021

La Cinémathèque de Vendée a pour missions principales la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des particuliers sur le territoire du département. Lire la suite..

L'IA BOOSTE LES MONSTRES DU CINÉMA
L'IA BOOSTE LES MONSTRES DU CINÉMA 
Vendredi 7 mai 2021

Aujourd'hui, grâce à l'IA, des geeks du web s'amusent à passer les films en 60 images, voire en 120 images/s. Et cela sans déformation, ni perte de qualité.. Lire la suite..

Les archives du blog vidéo du vendredi
LES ARCHIVES DU BLOG VIDÉO
Tous les articles, tous les thèmes.

Accédez à tous les articles du blog en ligne. Lire la suite..


Vendredi 14 mai 2021


CLAP SUR LA CINÉMATHÈQUE DE VENDÉE 

POUR LA SAUVEGARDE ET LA VALORISATION DES FILMS DE VENDÉE !

Clap sur La Cinémathèque de Vendée

10 000 FILMS CONSERVÉS, ET BIEN + ENCORE !

La Cinémathèque de Vendée, en partenariat avec les Archives de la Vendée, a pour missions principales la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des particuliers sur le territoire du département. Elle abrite aujourd’hui plus de dix mille films et son fonds s’enrichit très régulièrement.

Avec le temps ces images, souvent tournées sans autre prétention que familiale ou associative, prennent une valeur documentaire inestimable et nous restituent des événements, des personnes, des paysages, des modes de vie aujourd’hui disparus ou oubliés.

La Cinémathèque de Vendée est régulièrement sollicitée par des sociétés de production et des institutions pour l’obtention d’images d’archives. Par ailleurs elle mène un travail d’édition permettant en particulier de documenter plusieurs villes du département.

Chaque année la Cinémathèque de Vendée organise le « Prix Louis-Marie Barbarit » qui récompense deux films de court métrage à caractère documentaire concernant la Vendée. L’un des deux prix est réservé à un jeune réalisateur.

Louis-Marie Barbarit, fondateur de La Cinémathèque de Vendée.


Présentation de la Cinémathèque de Vendée par Louis-Marie Barbarit.

BACK TO THE FUTURE !

La Cinémathèque de Vendée a été fondée en 1974 par Louis-Marie Barbarit avec le souci de préserver un patrimoine cinématographique dont bien peu se préoccupaient à l’époque. A sa création, la Cinémathèque de Vendée était la seule à s’intéresser à un département. En partenariat avec les Archives de la Vendée, la Cinémathèque de Vendée a pour missions principales la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des particuliers sur le territoire du département. Elle abrite aujourd’hui plus de dix mille films et son fonds s’enrichit très régulièrement. Avec le temps ces images, souvent tournées sans autre prétention que familiale ou associative, prennent une valeur documentaire inestimable et nous restituent des événements, des personnes, des paysages, des modes de vie aujourd’hui disparus ou oubliés.

« Les films de famille quel qu'en soit le contenu, les films tournés par les associations ou les collectivités sur tel ou tel événement constituent la matière qu'il nous importe de recueillir. Notre regard sur ces documents est celui des générations à venir. Ce qui peut sembler anodin ou dépourvu d'intérêt aujourd'hui, aura dans 50 ans une valeur documentaire. »
Louis-Marie Barbarit.

Cinémathèque de Vendée
14 rue Haxo - BP 351 - 85009 La Roche-sur-Yon cedex
Tél : 02.51.62.11.82
E-mail : cinemathequedevendee@club-internet.fr
www.facebook.com/cinemathequedevendee

Le Prix Louis-Marie Barbarit

Si elle est toujours en quête de documents anciens, la Cinémathèque de Vendée souhaite aussi inciter les réalisateurs amateurs à porter un regard attentif sur la Vendée d’aujourd’hui et à « documenter son présent ». C’est dans cet esprit qu’a été créé le Prix Louis-Marie Barbarit en souvenir de son président fondateur. Chaque année une bourse permet de récompenser deux films de court métrage, anciens ou récents, dont l’un, le prix « coup de pouce », est l’œuvre d’un jeune réalisateur.

Vous avez retrouvé un vieux film ? Vous avez monté des documents anciens en les replaçant dans leur histoire ? Vous avez capté des témoignages qui permettent d’éclairer un fragment d’histoire ancienne ou récente ? Vous vous êtes intéressé à un lieu, à une époque, à un personnage, à un événement et vous en avez tiré un film ? Présentez ces œuvres à la sélection du Prix Louis-Marie Barbarit.

Ôkeanos" / Prix Crédit Mutuel

Suite au naufrage du bateau familial, Naïa se retrouve seule, perdue dans l'immensité de l'océan. Après des heures à la dérive, un chalutier vient à sa rescousse avec à son bord un mystérieux capitaine qui altèrera son destin.

Un film de fin d'études ÔKEANÓS de Léandre Bandry et William Monbillard. C'est un court-métrage d'horreur fantastique tourné sur la côte ouest en plein océan Atlantique et primé au concours Louis-Marie Barbarit.

Youpi ! RÉOUVERTURE DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
LE MERCREDI 19 MAI !

EN CE MOMENT ! Exposition Louis de Funès, Musée Méliès, projections en salle, activités culturelles et pédagogiques, librairie, restaurant : la Cinémathèque française reprend ses activités le 19 mai. Du 1er juillet au 1er août, pendant les vacances scolaires, elle sera exceptionnellement ouverte sept jours sur sept. 


Vendredi 7 mai 2021


L'IA BOOSTE LES MONSTRES DU CINÉMA 

et ça se voit ! 

Le STOP-MOTION : Une histoire de frames

Au début du cinéma, une seconde de stop motion était créée à partir de 12 images. Chaque image était alors affichée deux fois pour atteindre les 24 images nécessaires à la projection d'un film au cinéma. D'où l'impression d'animation saccadée. Aujourd'hui, grâce à l'IA, des geeks du web s'amusent à passer les films en 60 images, voire en 120 images/s. Et cela sans déformation, ni perte de qualité.

AVEC L'IA, "L’ARRIVÉE D’UN TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT" FAIT PEAU NEUVE 

Une nouvelle version en 4K et 60 i/s

"Grâce à l’utilisation judicieuse de plusieurs mécanismes d’intelligence artificielle, le youtubeur Denis Shiryaev nous livre une version restaurée en 4K à 60 fps. Pour parvenir à l’amélioration significative de la qualité de ce métrage des tout premiers temps du cinéma, Denis Shiryaev a eu recours à différentes techniques algorithmiques. Il a ainsi utilisé Gigapixel AI, un outil conçu par Topaz, servant à accroître la résolution d’une image ". 

Le jeune Russe s’est également servi d’un outil nommé Dain (acronyme de Deep-Aware Video Frame Interpolation), qui se base sur un réseau neuronal pour recréer a posteriori un ensemble de plans supplémentaires. Cet outil, disponible gratuitement, a ainsi fait passer le film de Louis Lumière de 18 à 60 images par seconde, accentuant le réalisme de la scène et ouvrant en grand une fenêtre sur un passé pas si lointain." Lire la suite sur phototrend >

QUEL EST L'INTÉRÊT DE BOOSTER SA VIDÉO EN 60 I/S ? 


Des explications du YouTuber LegoEddy

Élémentaire mon cher Watson !

En passant la frame rate de 12 i/s (norme Europe) ou 15 i/s (norme Amérique) à 60 i/s, vous fluidifiez votre vidéo. Pour une animation en stop-motion, vous lissez les mouvements et c'est un gain de qualité. Mais c'est surtout un gain de temps. Pour réaliser un film de 2 minutes, il vous faudra shooter 2X60(secondes)X 60i/s = 7 200 photos. Si vous produisez votre animation à 12 ou 15 images par secondes, puis utilisez l'AI pour booster en 60i/s, vous réduisez de 1/4, votre temps de travail. Merci l'AI. Et si c'est un choix artistique bien sûr, car le stop motion en basse frame à un certain charme aussi.

Passez à l'action avec Tom !

Dans ce didacticiel, Tom explique comment vous pouvez facilement utiliser l'IA pour convertir des séquences anciennes en noir et blanc en magie 4K 60fps! Aucun codage impliqué!

😎 AVEC FLOFRAMES, tu as le flow ?

Flowframes est une application simple mais puissante qui utilise des blocs d'IA pour interpoler des vidéos afin d'augmenter leur fréquence d'images avec peu ou pas de perte de qualité notable.

Les archives du Blog vidéo

Tous les articles ou vidéos du blog du vendredi par mois de publication. 

LES ARTICLES THÉMATIQUES DU SKYLAB

Issus de nos expérimentations et de nos recherches sur le web, cette série d'articles est destinée à vous donner des conseils et des astuces pour débuter en vidéo. 

Comment créer un film en stop motion à la maison ?

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO STOP MOTION À LA MAISON ? 

Pour débuter le Stop Motion, il faut connaître les principes de l'animation "image par image" et disposer d'un peu de matériel et de patience. Lire la suite...

Comment tourner une vidéo sur fond vert ?

😀 COMMENT TOURNER UNE VIDÉO SUR FOND VERT ? 

Nul besoin d’avoir un matériel professionnel en vidéo pour s’amuser. Un ordinateur avec une webcam, un smartphone récent, ainsi qu’un grand support vert. Lire la suite...

Comment fabriquer une mationnette articulée pour une vidéo en stop motion

😀 CRÉER UNE  MARIONNETTE ARTICULÉE POUR LE STOP MOTION ? 

Il existe différentes manières de créer une marionnette pour un film en stop-motion. Lire la suite...

C'est quoi le mashup ?

😀 LE RETOUR EN FARCE DU MASHUP! 

Genèse, sélection de mashups, comment faire un mix vidéo... on vous dit tout sur l'art du mashup dans un dossier spécial. Lire la suite...

RESTONS CONNECTÉS EN 2021 !

Page facebook

Compte Insta

Chaîne Youtube

Built with Mobirise