free portfolio site templates

Les bases de l'animation en Stop Motion

Pour débuter le Stop Motion, il faut connaître les principes de l'animation "image par image" et disposer d'un matériel adapté. En voici les grandes bases sur smartphone.

  1. TÉLÉCHARGER UNE APPLI VIDÉO  - Nous vous conseillons l'appli mobile Stikbot sur IOS ou Android. Elle est gratuite et simple à utiliser. Tout se passe sur votre téléphone : prise de vue et montage. 
  2. IMAGINER - Imaginez une histoire courte comportant une action et une chute finale par exemple. Un jouet du type Lego, Playmobil ou Stikbot fera l'affaire pour commencer. Dessiner votre histoire sur papier, est un vrai plus. Vous pourrez ainsi noter les déplacements et toutes les intentions de votre scénario.
  3. PRÉPARER LA LUMIÈRE - Le cinéma c'est l'art du mouvement mais aussi de la lumière. Pour commencer, utilisez la proximité d'une fenêtre pour un éclairage naturel ou bien vos lumières de plafond. Pour aller plus loin, les lampes téléscopiques de bureau seront idéales pour diffuser la lumière ou créer des ambiances à votre film. Attention, les ampoules chauffent et brûlent ! 
  4. ANIMER - C'est l'heure de tourner, ou plutôt de photographier. Répéter les mouvements et les déplacement de votre personnage ou objet avant chaque prise. Nous vous conseillons de produire un grand de nombre de photos et de tout petits déplacements entre chaque prise. Pour réaliser une seconde de film, il vous faudra 12 photos minimum (La vitesse maximum d'enregistrement est de 25i/s pour l'europe et de 30i/s outre-atlantique). Attention, même s'il ne se passe rien à l'écran, il faut des images quand même ! Prévoir une à deux secondes au début de la vidéo sans action pour planter le décor. Pour cela, il faudra prendre une image et la répéter 12 fois pour une seconde de film ou 24 fois pour deux secondes. L'appli permet de dupliquer une photo dans la partie montage. Voir le tuto de l'appli Stikbot.
  5. SOUNDESIGN - Une vidéo réussie, c'est 50% d'image et 50% de son. Pensez-y ! Sur l'appli, vous pouvez mettre du bruitage, de la musique et même enregistrer votre voix !
  6. ACTION - Il vous faudra beaucoup de patience et beaucoup de pratique pour obtenir des animations fluides et naturelles. Je vous recommande les tutos de Carnol très bien faits pour progresser !
Mobirise

Pour aller plus loin ! Un livre : Secrets d'animateurs. Rédigé à partir des carnets de travail de l’auteure, il livre les clés pour comprendre les principes du mouvement et les transmettre à des personnages, qu’ils soient dessinés ou modelés, en 2D ou en 3D, humains ou animaliers...


Vous êtes enfin prêt à rentrer dans la cour des grands.
Vous maîtrisez le stop motion parfaitement ?
Vous avez fabriqué vous même vos personnages à animer ?
Alors soumettez votre film au festival Stop Motion de Montréal !

Le Stop Motion à La Roche-sur-Yon 

Envie de faire du Stop Motion à la Roche-sur-Yon ? Le Skylab anime des ateliers.

Mobirise
Mobirise

L'ILE AUX 2 PIRATES

Un stop motion dans la pure tradition de l'animation de figurines. Voir la vidéo...

stop motion Stikbot

LA MARCHE

Test de la marche avec la figurine Stikbot. Simple, basique ! Voir la vidéo...

Stop Motion

TEASER ATELIER

Atelier Stop Motion pendant l'événement cosmique "OVNI VU NI CONNU" d'OFFSCREEN.  Voir la vidéo...

Mobirise

INITIATION AU STOP MOTION

Initiation au stop motion avec l'appli "Stikbot" sur smartphone. Voir la vidéo

A l'origine du cinéma

L'animation en stop motion existe depuis la création du cinéma. En 1895, Georges Méliès fut le premier à appliquer ce procédé technique celui de l’enregistrement filmé ‘image par image’. Ce fut lui aussi le premier à utiliser les premières techniques de film dont les ‘fondus enchaînés’ (‘fade in’, ‘fade out’) pour composer des films narratifs.

Partagez cette page